Souvenirs de Jacques FRAULAUD
Il s'appelait Maurice GILLES ...
Je l'ai connu quand j'étais tout jeune enfant et il me reste ... quelques souvenirs.
Lui était déjà très âgé et, chaque jour, depuis Culan, il se rendait en voiture à cheval à son moulin des Fougères dont il était le propriétaire. Le moulin ne fonctionnait plus depuis de nombreuses années.
Certains y allaient pour la pêche ; un peu plus tard, j'ai fréquenté moi aussi les lieux en compagnie de membres de ma famille qui habitaient le hameau des Fougères.
Maurice y passait souvent la journée car il avait toujours à faire dans sa propriété.
Une fois, il n'est pas rentré comme à son habitude ... Son cheval avait vraisemblablement pris peur, s'était emballé et la voiture s'était retournée, au niveau du petit pont qui enjambe le bief.
C'est là qu'on l'a retrouvé, coincé sous le véhicule. Il était mort ... à quelques mètres de son cher moulin !!
C'était le 15 mai 1951, il avait 82 ans.
Dans les années qui ont suivi, son fils Gérard qui tenait la scierie route du Châtelet a continué à sortir quelques "billes de bois" de la propriété grâce aux 2 énormes percherons MOUTON et ROBERT, menés de main de maître par P'tit Louis LUREAU. (Les vieux Culanais doivent se souvenir. Pour ma part j'étais fort impressionné par ces animaux ; nous habitions, à l'époque, tout à côté de l'écurie !).
Et puis la vallée et son moulin se sont endormis. L'arrière-petit-fils Christian a bien tenté d'entretenir le chemin d'accès et les alentours du moulin durant un certain temps mais finalement la nature sauvage a pris le dessus.
C'est donc une propriété, en partie à l'abandon, avec les ruines du moulin, que la famille MATHELY a vendu à la GAULE CULANAISE en décembre 2010.
Mais ... dès janvier 2011, une nouvelle vie a commencé.