Dates ! ... dates !! 1727 ! ... 1534 !!
Le Moulin des Fougères et son histoire suscitent toujours autant d'intérêt et c'est tant mieux.
Au cours de l'année 2016, un internaute qui travaillait sur l'arbre généalogique de sa famille (DEMAY) avait pu nous apporter un élément nouveau sur l'origine supposée du moulin : antérieure à la date de 1727. Jusqu'alors nous étions plutôt sur la 2ème moitié du XVIIIème siècle.
En effet, il avait retrouvé sur les registres paroissiaux de la commune de Sidiailles, "la naissance, en 1727, d'une certaine Margueritte DEMAY, fille du meunier du Moulin des Fougères".
Depuis, suite à des recherches aux archives départementales du Cher, notre historien local M. Michel GUILLEMAIN a trouvé un document faisant mention d'un "mollin" des Fougères avec la date de 1534 ! La famille AUMOYNE faisait fonctionner ce moulin.
Tout porte à croire qu'il ne s'agit pas du moulin (ruines) que nous connaissons, d'une construction apparemment plus récente. Mais nous pouvons en déduire que l'emplacement comptait déjà à cette date un moulin plus ancien.
Il reste cependant à déterminer les dates de construction de la digue qui "barrait" l'Arnon et du long bief que nous avons entrepris de dégager depuis quelques mois afin de le mettre en valeur.
En attendant de nouvelles découvertes, un grand merci à M. DEMAY et à M. GUILLEMAIN pour leurs contributions.
Le Président de la GC
Jacques FRAULAUD