Voici une belle histoire telle qu'elle a été relatée à l'époque dans un article de presse locale.
Cette coupure de journal, soigneusement conservée, a été retrouvée récemment dans une boîte d'archives familiales. L'article est reproduit ici "in extenso".
L'acteur principal, élu culanais fort connu, est décédé depuis longtemps. Sa petite mésaventure en avait amusé plus d'un, à commencer par lui-même !
Pour ma part, j'étais "ado" à l'époque et j'ai bien connu cette histoire en direct ; il me reste seulement à déterminer la date exacte que je situe, une nuit d'hiver, autour de l'année 1960.
"LES GORGES DE L'ARNON BY NIGTH"
Les gorges de l'Arnon constitueront peut-être bientôt une curiosité touristique qu'il sera aisé de visiter. Ceci nous le pensons depuis que fut décidée la construction d'un pont sur l'Arnon près des Chetz, commune de Sidiailles, avec une route touristique reliant les deux rives.
Mais de là à songer à des visites nocturnes de ces gorges, il y a un grand pas … un pas aussi large que les gorges sont profondes.
Et pourtant, c'est une bien curieuse aventure qui vient de se produire.
Un magistrat municipal de la proche région qui n'hésite jamais à aller de l'avant (mais pas tout de même à ce point …) se rendit tard mardi soir chez un cultivateur du hameau des Fougères, sur la commune de Sidiailles. C'est un lieu retiré, les chemins ne sont pas absolument parfaits en cette saison, et il faut reconnaître que l'on s'égare aisément dans ce secteur situé entre la route nationale de Culan à Boussac et les gorges de la rivière.
Sa visite terminée – et à une heure très avancée – cette personnalité repris sa voiture pour rejoindre son domicile. Il trouva un chemin qui lui paraissait devoir le ramener sur la route. Mais que se passa-t-il ? Toujours est-il qu'un instant plus tard il se trouvait au fond des gorges, tout près de la rivière, au "Moulin des Fougères", coin sauvage et à peu près inaccessible. En effet, jamais aucun automobiliste ne s'est risqué en ce lieu étant donné que le sentier est en bout de parcours très étroit, embroussaillé et se termine même sur les rochers.
Perdu à cette heure en un tel lieu, notre voyageur se résigna à terminer la nuit dans sa voiture, ce qui ne devait pas être particulièrement gai … ni chaud ! Et sa famille, évidemment, s'inquiétait très sérieusement. Quant au véhicule, il n'était pas question de le remonter autrement qu'avec l'aide d'un tracteur.
On se réjouit en pensant que cette odyssée s'est déroulée sans accident. Ceux qui connaissent les lieux en frémiront !
Le sympathique magistrat municipal pourra se vanter d'avoir inauguré les circuits "Gorges de l'Arnon, by nigth", mais il n'avait pas emprunté la bonne route !
Reproduit, le 3 février 2019
Jacques FRAULAUD