![]() |
Compte-rendu de la réunion du Comité de site E.N.S. « les Fougères » du samedi 21 janvier 2017 (Salle polyvalente, à Culan) |
![]() |
Présents :
Conseil Départemental : Mme Maryline BROSSAT Conseillère Départementale du canton de Châteaumeillant, M. Stéphane DUBOIS chargé de mission
Elus : Mme Florence LERUDE Maire de Sidiailles,
Conservatoire d’Espaces Naturels Centre-Val de Loire : M. Jean-Baptiste COLOMBO responsable de l’antenne Cher/Indre, Marine DURIEUX garde animatrice, M. René-Henri PERIN conservateur bénévole adjoint, référent local pour les Fougères
Gaule Culanaise, membres du Comité de site : Jacques FRAULAUD, Pascal MATHONIERE, Daniel DUMONTET, Hervé ALLEGRET
Autres membres du Comité de site : Rolande FOUCAT, Sylvie DERIAUD, Isabelle AUCOUTURIER
Autres personnes : Anne-Marie BRONCHARD
soit 14 participants
Excusés : M. Jean-Claude MORIN Vice-Président du Conseil Départemental du Cher chargé de l’Environnement, M. René ROSOUX Président du Cen, Jean-Claude BOURDIN délégué départemental du Cher et conservateur bénévole du CEN, référent pour les Fougères, Mathieu ROUSSEAU chargé d’études à la Fédération de Pêche 18, Colette THOMAS du Comité de site, Jean-Pierre GOURICHON de la Gaule Culanaise, Mme Sylvie SCHWAAB Adjointe de Saint-Saturnin et représentante des Amis des moulins de l’Arnon dans l’Allier
Séance ouverte à 15 h 35
Jacques FRAULAUD, Président de la Gaule Culanaise souhaite la bienvenue à chacun, indique le déroulement de la réunion et remercie la municipalité de Culan pour la mise à disposition de la salle. Il précise que cette réunion sera suivie de l’Assemblée Générale de la Gaule Culanaise et invite ceux qui sont disponibles à rester.
« C’est avec plaisir que j’ouvre ce nouveau Comité de site, après celui du vendredi 3 juillet 2015 où le plan de gestion 2016-2025 préparé par le Cen avait été présenté à 18 personnes. Une autre réunion pour une présentation publique de ce même plan de gestion, le vendredi 25 septembre n’avait pas rencontré un grand succès (7 personnes seulement).
Le Comité de site doit se réunir au moins une fois par an. En 2016, pas de Comité de site car les actions n’avaient pas commencé, ce qui ne veut pas dire que rien n’a avancé ! Jean-Baptiste COLOMBO du Cen pourra nous faire le bilan. On se retrouve donc aujourd’hui … un peu en retard dans le temps, mais c’est aussi pour regrouper les 2 réunions et réduire les déplacements pour certains.
Nous accueillons un nouveau venu en la personne de M. René-Henri PERIN, Culanais que certains connaissent et qui a participé à une sortie en 2016 ; il s’est rendu plusieurs fois sur place depuis. M. PERIN vient d’être nommé Conservateur bénévole adjoint pour s’occuper du site des Fougères et pourra seconder M. BOURDIN. Il interviendra tout à l’heure car il a déjà une proposition d’action à proposer. »
I- BILAN DES ACTIVITES de la Gaule Culanaise depuis le dernier Comité de site : présenté par Jacques FRAULAUD
- Pour sa part, le Président Jacques FRAULAUD a participé à toutes les journées ENS organisées en 2016 par le Conseil Départemental :
- le vendredi 20 mai, journée à Morogues, à l’ENS de la Fédération de la Chasse du Cher
- le jeudi 24 novembre, inauguration à l’ENS de Saint Georges sur Moulon
- et avant-hier, jeudi 19 janvier 2017, à la réunion à Bourges (M. Stéphane DUBOIS nous en dira plus long tout à l’heure)
- Avec Pascal MATHONIÈRE, le Trésorier de la GC, ils ont aidé à l’encadrement des 2 sorties guidées par le Cen : le samedi 16 avril avec Margot GOMEZ (+ début de l’action « arrachage de la renouée du Japon ») et le samedi 1er octobre avec Marine DURIEUX. Ils avaient fait connaître le site à Marine, le 4 août.
Autre sortie : la balade semi-nocturne du 5 août, organisée par la Commission Tourisme de Culan, qui passait par le site, avec évocation de l’histoire du moulin. Mme le Maire de Sidiailles était présente.
- Pascal MATHONIÈRE fréquente beaucoup les lieux, avec appareil photo et petite caméra qui reste en place, même la nuit ; il nous présentera quelques photos de la faune sauvage des Fougères en fin de réunion.
- les membres de la GC travaillent souvent aux Fougères où la nature réserve de mauvaises surprises depuis quelques temps !! Dernièrement, il a fallu exploiter un gros chêne foudroyé qui barrait le sentier le long de la rivière et sortir le bois. Le sentier du pêcheur est entretenu régulièrement et le chemin d’accès privé a été fait plusieurs fois, c’est le « travail réservé» du Vice-Président Hervé AUMERCIER.
Une pêche électrique avait eu lieu, comme prévu, avec la Fédération de Pêche le lundi 2 novembre 2015. Elle a confirmé la présence importante de belles truites « fario » sauvages.
Enfin, Jacques FRAULAUD remercie Mme le Maire de Sidiailles pour le broyage régulier dans le chemin communal qui permet d’accéder au site et, surtout, son empierrement partiel qui permet d’aller maintenant aux Fougères par tous les temps.
Avec le Conseil Départemental : Les membres de la GC ont pu
- voir et assister à la pose de 2 beaux panneaux (à la base nautique et aux Chetz) qui indiquent l’ENS des Fougères.
- donner leur avis sur le futur dépliant « ENS le Moulin des Fougères » qui mentionne entre autres la truite « fario », le cincle plongeur et la scolopendre. Une maquette est montrée.
- la signalisation « routière » pour accéder au site des Fougères est prévue dans une prochaine étape.
Ce bilan d’activités est approuvé par l’ensemble des personnes présentes.
II- INTERVENTION du CONSEIL DÉPARTEMENTAL :
Stéphane DUBOIS, responsable des ENS au Conseil Départemental, fait un rapide compte-rendu de la réunion de jeudi dernier 19 janvier qui portait sur :
- le bilan du SDENS (Schéma Départemental des ENS) 2012-2016
- la révision du SDENS du Cher (enjeux, démarche, gouvernance …)
Le travail accompli est déjà important, il sera poursuivi et même amplifié, c’est la volonté du Conseil Départemental.
La valorisation des ENS 18 est au programme de l’année 2017 avec, entre autres, un « week-end ENS » les 17 et 18 juin. Pour Sidiailles, le samedi 17 juin, une sortie est prévue aux Fougères encadrée par le CEN et, le dimanche 18 juin, ce sera autour du plan d’eau, avec une association de l’Allier.
Stéphane DUBOIS confirme ce qui a été dit précédemment sur les actions menées localement par les services du Conseil Départemental (signalisation, pose de mobilier …) et annonce que, avant la fin 2018, chaque ENS devrait avoir un sentier pédagogique ; les écoliers et les étudiants étant les futurs bénéficiaires privilégiés de toutes ces dispositions.
Le Conseil Départemental souhaite augmenter le nombre d’animations sur l’année (de 100 à 200 ?) et donc le nombre de visites. Ne parle-t-on pas aussi de visites virtuelles pour certains sites !
Mme Maryline BROSSAT va dans le même sens insiste et sur la sensibilisation à l’éducation en matière d’environnement et de protection de notre territoire et sur son attachement particulier pour le site des Fougères.
III- INTERVENTION de M. Jean-Baptiste COLOMBO pour le compte du Cen :
Jean-Baptiste COLOMBO commence par une rapide présentation du site des Fougères (géologie, végétation …). Il fait ensuite un rappel de ce qui s’est passé depuis sa dernière intervention : les 4 sorties guidées par le Cen sur 2 ans (106 personnes concernées) + les sorties libres, le petit chantier bénévole contre la renouée du Japon du 16 avril 2016. Par contre l’abattage et la valorisation des pins n’ont pu démarrer faute d’avoir trouvé une entreprise intéressée. Mme LERUDE, Maire de Sidiailles, lui reparle d’une possibilité avec une personne de Sidiailles (affaire à suivre).
Décembre 2016 a vu la nomination de M. René-Henri PERIN de Culan comme conservateur-adjoint bénévole et référent pour le site des Fougères.
En 2017, on espère solutionner le dossier des pins (abattage et évacuation). Les actions prévues au plan de gestion pour la valorisation du site devraient se concrétiser avec le sentier pédagogique, les panneaux indiquant les dangers ! Un animateur/saisonnier est prévu sur place du 1er avril au 30 septembre ; il reste à embaucher.
2 sorties sont déjà prévues le samedi 8 avril et le samedi 26 août.
L’étude sur les invertébrés aquatiques n’aura pas lieu en 2017, elle est reportée.
Enfin, une extension du site par acquisition de terrains est toujours envisagée, en fonction des opportunités qui se présenteraient.
M. PERIN intervient à son tour pour présenter la première action qu’il souhaite mettre en place : « la lutte contre la renouée du Japon ».
Il s’agit de couper régulièrement les pousses et ce pendant plusieurs années ! La zone n’est pas trop importante, nous devrions en venir à bout ; peut-être y associer des plantations d’espèces couvrantes. Un problème à solutionner, l’élimination des déchets : évacuation ? brûlage sur place (tôles) ?
M. PERIN a besoin de bénévoles ; il peut compter sur des personnes ici présentes et il a déjà des volontaires par ailleurs. Alors, à vos ordres, M. PERIN !
IV- Autres interventions :
2 demandes de visites du site pour des groupes :
- L’association « Patrimoine et Culture » de Lignières réprésentée ici par Mmes BROCHARD et BROSSAT souhaiterait découvrir le site au cours de l’année 2017
- M. Daniel DUMONTET fait la même demande pour la section MGEN de Montluçon.
Ces personnes se mettront en rapport avec le Cen et avec M. FRAULAUD.
Jacques FRAULAUD avait annoncé un scoop, le voici :
Dernièrement, il a été contacté par un internaute qui travaille sur l’arbre généalogique de sa famille. Ce dernier a retrouvé les traces d’un de ses ancêtres qui était meunier au moulin des Fougères en … 1727 ! Ceci grâce au registre paroissial des naissances tenu par le curé de l’époque, document scanné à l’appui. Après plusieurs échanges de mails, M. DEMAY devrait venir sur place cet été.
1727, voilà qui nous oblige à reconsidérer l’origine du moulin que nous avions situé plutôt dans la 2ème moitié du XVIIIème siècle.
Réunion très vivante, très intéressante ; grand merci aux différents intervenants.
La réunion se termine vers 17 h10
par la prise d’un petit rafraîchissement.