2020 : « une année à oublier bien vite », diront certains et c’est vrai. Mais doit-on tout jeter avec l’eau du bain ?

Bien sûr, nous ne pouvons pas minimiser les difficultés arrivées avec ce fichu virus !

Les périodes de confinement et, pour nous pêcheurs, les interdictions de pêche, de fréquenter les rivières et les plans d’eau nous sont restées en travers de la gorge. 

La saison 2020 aura été fortement écourtée, surtout en 1ère catégorie, et toutes les manifestations ont été annulées : la Fête de la Pêche, les animations dans les écoles, les élections des AAPPMA de l’automne, etc … Même les réunions de CA n’ont pu se tenir normalement ; heureusement, grâce aux moyens modernes de communication, chaque membre du CA a pu être informé et la Gaule Culanaise a tenu bon et a respecté  en grande partie son planning habituel. 

Mais, il faut aussi voir ce qui a pu se faire durant cette année 2020.

Le premier point positif aura été la réussite de la première année de notre plan de sauvetage de la Joyeuse ; plan de 3 ans qui a été bien accepté par les pêcheurs et les riverains et qui est soutenu financièrement par la Fédération. Grâce à une pluviométrie suffisante et à la réalisation de tous les alevinages prévus (boîtes Vibert dès le mois de décembre 2019, alevins de truites en mars, vairons en juin et truitelles d’automne), les 2 pêches électriques de juillet et octobre sont venues nous rassurer et nous encourager dans la poursuite de ce plan. 2021 verra, comme annoncé, une interdiction totale de pêche dans la Joyeuse et ses ruisseaux (arrêté préfectoral) afin de permettre à nos petits poissons de continuer de grandir et de commencer à se reproduire.

Par ailleurs, les actions d’alevinages dans l’Arnon et ses ruisseaux se sont déroulées normalement, les journées d’entretien et de préservation des milieux aquatiques se sont échelonnées entre les périodes de confinement, grâce aux membres du CA et à l’aide de plusieurs bénévoles. À ce jeu, c’est notre propriété du Moulin des Fougères qui a été particulièrement choyée. Merci à tous.

Il ne faut pas oublier que durant les « courtes » périodes de pêche dans l’Arnon de belles grosses truites ont été prises à la grande satisfaction des heureux pêcheurs. C’est au plan d’eau du Barrage de Sidiailles que la pratique de la pêche a été la moins pénalisée.

Malgré la situation difficile, les mairies et nos sponsors ont continué à nous soutenir. Merci à elles et à eux.

Enfin, 2020 aura vu aussi l’élection d’un nouveau bureau pour le SIRAH sur l’Arnon (= syndicat de rivière) avec de nouveaux membres bien décidés à engager très vite des actions en faveur de nos cours d’eau.

2019 et … la grande sécheresse

2020 et … le vilain coronavirus 

2021, gardons le moral, gardons la pêche,

            et, pour nous, en 1ère catégorie : 

            « truitons » le moral, « truitons » la pêche !! 

 

C’est un Site réactualisé pour 2021 que vous allez pouvoir parcourir.

 

Au nom de toute l’équipe de la Gaule Culanaise, je souhaite à tous une année 2021 toute en douceur et une belle saison de pêche.

 

 

Culan, le 2 janvier 2021

Le Président

Jacques FRAULAUD