Je veux insister à nouveau aujourd’hui sur les 2 mots que j’ai mis en exergue lors de la dernière Assemblée Générale du 27 janvier 2018 : « famille » et « équipe, qui caractérisent bien notre association.
En effet, la Gaule Culanaise est une grande famille ; les aléas de la vie, au cours de l’année 2017 nous l’ont prouvé. Nous sommes toujours soudés lorsque l’un d’entre nous connait des épreuves.
Tout comme l’esprit d’équipe qui a été très fort au cours de l’année écoulée.
Grâce à l’investissement de chacun, la GC a pu relever facilement les défis qui lui étaient imposés. Tout d’abord le challenge des « cartes tout internet » a été gagné grâce à nos 3 dépositaires, bien aidés par le Trésorier, et à vous internautes, quelquefois inconnus ! Ainsi, le nombre de membres actifs est passé de 171 à 184 (+ 7,60 %) et 270 cartes ont été vendues au total, avec de nouveaux adhérents que nous espérons bien rencontrer un jour ou l’autre. Une bonne année donc.
Les conditions climatiques (plusieurs tornades en particulier) ont été rudes et la végétation des rives de l’Arnon a beaucoup souffert. L’équipe de la GC, renforcée de bénévoles et avec l’aide des communes, a su se retrousser les manches pour gommer les dégâts causés. Nous faisons un maximum pour que les pêcheurs trouvent de bonnes conditions de cheminement le long de nos cours d’eau. Certains apprécient et n’hésitent pas à le dire ou à l’écrire.
Parlons « poissons » : nos belles truites « fario », fruits de notre gestion piscicole, sont toujours présentes et font le bonheur de certains. Maintenant, bon nombre d’entre nous remettent le poisson à l’eau ; nous avons même eu des demandes pour … + de NO-KILL !
Et les ombres ? 2 pêcheurs ont fait part de leur plaisir d’avoir pêché de petits ombres (attention, la maille est à 30 cm). Nous n’avons, pour l’instant, pas eu beaucoup de retours sur cette expérience de ré-introduction de l’ombre commun dans l’Arnon. Aussi, si vous avez la chance de prendre ce noble poisson, faîtes-le nous savoir. Merci d’avance.
En 2017, nos actions pour la promotion de la pêche (pêche loisir surtout) et auprès des jeunes ont été importantes ; elles le seront tout autant en 2018.
Enfin, merci à tous ceux qui nous apportent leur concours pour l’accomplissement de nos missions : particuliers, commerçants, collectivités, Fédération … Grâce à tous, la GC se porte bien et continuera à essayer de vous satisfaire.
Le Site internet est complété régulièrement ; vous pouvez y trouver les renseignements utiles. Alors, bonne saison de pêche.
Culan, le 1er février 2018
Le Président de la GC
Jacques FRAULAUD