Nous serons bientôt en juillet, l’heure est venue de changer le Mot du Président … et, même si le beau temps tarde un peu, l’été finira bien par arriver !
Gardons le moral et faisons preuve d’optimisme ; cet optimisme qui ne quitte jamais la Gaule Culanaise. Il est vrai que les faits sont là en guise d’encouragements.
Une belle saison de pêche 2016 ?
Parlons tout d’abord de la récente Fête de la Pêche qui s’est déroulée dans de bonnes conditions et qui a connu un large succès. Un grand nombre d’enfants a pu pratiquer l’activité pêche au Moulin de Saint-Christophe, ceci après la découverte des milieux aquatiques lors d’animations pédagogiques dans les écoles au mois de mai.
Revenons sur l’annonce d’une bonne saison 2016 que je faisais dans le précédent Mot du Président. L’optimisme du mois de janvier s’est confirmé avec de belles truites, de « vraies truites », au rendez-vous dès l’ouverture et surtout depuis. De nombreux pêcheurs se manifestent pour dire leur satisfaction (cf : les photos que vous pouvez voir en page d’accueil, ont été envoyées par un pêcheur de Saint-Amand). Les belles parties de pêche à la truite possibles sur nos parcours sont de plus en plus connues et nous amènent chaque année de nouveaux adhérents et adhérentes. De ce fait, le nombre de cartes placées progresse et la vente des futures cartes 2017 par internet ne devrait pas poser de problème.
Remercions au passage, les adeptes de plus en plus nombreux de la pêche NO-KILL qui nous aident par leur pratique à bien mener notre gestion piscicole.
Attendons et espérons beaucoup des pêches électriques de cet automne pour mesurer l’évolution de l’opération « ré-introduction de l’ombre commun dans l’Arnon » (depuis octobre 2013).
Pour le Barrage de Sidiailles : suite à la signature de la nouvelle convention avec le Conseil Départemental et au développement des activités autour du plan d’eau, les modifications du règlement de la pêche sont inscrites dans les pages de ce site (au menu « réglementation »). Les grands panneaux d’information prévus tardent un peu à venir (pour l’automne ?).
Félicitons-nous, une nouvelle fois, de l’aide financière et matérielle des collectivités locales (communes et CDC), du soutien financier de la Fédération, des commerçants et artisans locaux et de nos partenaires habituels. A l’occasion, pensez à eux.
Comme tout va bien à la Gaule Culanaise, il me reste à souhaiter à chacune, à chacun, un bel été 2016.
Culan, le 19 juin 2016
Le Président
Jacques FRAULAUD