Mon précédent « papier » faisait état d’une GAULE CULANAISE heureuse, confiante, pleine de projets, à l’image de son Président.
Nous sommes en 2011 et rien n’a changé dans ce domaine, bien au contraire. Les projets avancent toujours ; d’autres, en gestation, voient le jour.
Je voudrais évoquer le plus récent qui est devenu le plus important. Depuis le 17 décembre 2010, la GAULE CULANAISE est propriétaire de terrains et donc d’un parcours sur l’Arnon, ceci grâce à l’aide financière de la Fédération de Pêche du Cher.
Situons-les : ils ont pour cadre les profondes Gorges des Fougères, sur la commune de Sidiailles, entre le Barrage et Culan. Il s’agit des terrains (« côtes » et landes) autour des ruines de l’ancien Moulin des Fougères qui était un des plus imposants de la région, inactif depuis fort longtemps et, surtout, devenu pratiquement inaccessible en direct.
Les membres de la GC vont s’activer dans les semaines à venir pour le rendre plus facile d’accès et, déjà, se profile un beau parcours à truites dans un cadre sauvage à souhaits que beaucoup sont impatients de découvrir. Du travail en perspective ; nous lançons ici un appel à ceux qui voudraient nous aider dans nos journées d’actions (inscrivez-vous sur la liste de diffusion : vous serez avertis des dates par les news-letters).
Nous essaierons aussi de publier dans le Site des documents sur l’histoire de ce Moulin.
Ce Site qui, nous l’espérons, vous donne satisfaction.
Dans le même temps, la commune de Culan ayant acquis les terrains de la rive droite de l’Arnon, dans les Gorges culanaises cette fois-ci, face au célèbre château du Moyen-Age, un autre beau parcours va être plus facile à fréquenter avec, à coup sûr, un décor hors du commun !
Parallèlement, le parcours-mouche sur les communes de Saint-Christophe le Chaudry et de Reigny prend forme, avec sa réglementation particulière (réservé à la pêche à la mouche + zone NO-KILL).
La GAULE CULANAISE continue à « rayonner » sur le sud du département.
Les projets font vivre, c’est bien connu ; la GC n’en manque pas. Elle demeure optimiste, confortée qu’elle est dans ses actions et sa gestion par le soutien moral de nombreux pêcheurs ou amis de la nature et par les aides financières des partenaires locaux, des collectivités (communes, CDC, Conseil Général, Fédération …), voire les dons de certaines personnes.
Un grand merci à tous.
Culan, le 10 janvier 2011
Le Président
Jacques FRAULAUD