Nous sommes sur des parcours de 1ère catégorie.
Tous les terrains sont privés ; ils appartiennent soit à des particuliers, soit aux différentes communes, soit au département, en ce qui concerne les rivières et les ruisseaux.
Le Plan d’eau du Barrage de Sidiailles est propriété du Conseil Départemental du Cher et possède plusieurs réglementations dont une particulière pour la pêche (voir plus loin). Rappelons qu’il s’agit d’une réserve d’eau destinée à la production et à la distribution d’eau potable.
Nous demandons aux pêcheurs d’en tenir compte et de respecter les règles élémentaires de savoir-vivre : respect des propriétés, des barrières, des clôtures, des animaux, courtoisie envers les propriétaires … Des affichages sont là pour rappels !
Des conventions de pêche existent entre les riverains et la Gaule Culanaise, les accès et le passage sont autorisés à peu près partout ; ne risquons pas de les perdre ou de les faire perdre par des comportements irresponsables. Merci.
Mêmes remarques pour le Plan d'eau du barrage de Sidiailles pour lequel une convention existe également entre le Département et la Gaule Culanaise.
POUR la Joyeuse : Il y avait eu l'assec complet de 2019 pour la Joyeuse et de ses ruisseaux. Notre plan de 3 ans de ré-introduction de la truite fario avait donné de bons résultats. Malheureusement, nouvelle sécheresse en 2022 et en 2023 !!
Nous avons décidé d'arrêter les actions cette année, de laisser faire la nature, d'attendre les futures pêches électriques avant d'envisager l'avenir pour cette rivière pourtant très belle, que nous n'abandonnons pas.
2024 : nouvelle année blanche pour la pêche, donc.