Mesures pour la promotion et le développement du loisir pêche :
Diagnostic de situation
L'AAPPMA de Culan gère un beau parcours de pêche. Le linéaire est important (plus de 100 km de rives et 90 hectares de plan d'eau), les cours d'eau et le paysage sont encore de qualité et bien diversifiés, et les peuplements de poissons sont également assez diversifiés et de bonne qualité.
Les effectifs de pêcheurs sont stables mais vieillissants.
D'une manière générale, la circulation au bord de cours d'eau est difficile (manque d'entretien de la végétation des rives, présence de clôture) et limite les possibilités de la pratique de la pêche.
Objectif assigné à la gestion
Intéresser la jeune génération à la pratique de la pêche, à la connaissance du fonctionnement et de l'écologie des milieux aquatiques, ainsi qu'à la vie de l'association " La Gaule Culanaise ".
Permettre la pratique du loisir pêche dans les meilleurs condition (circulation au bord des cours d'eau, accès aux cours d'eau….)
Programme d'actions retenues
- Restauration de la ripisylve, puis mise en place d'un entretien régulier (cf partie 3), Arnon, affluents de l'Arnon, Joyeuse et ses principaux affluents.
- Equiper tous les parcours de passages à hommes au niveau des clôtures.
- Mettre en place et animer des réunions d'informations sur la gestion des cours d'eau et la connaissance des milieux aquatiques, afin de sensibiliser les propriétaires riverains de cours d'eau, les communes, ainsi que les différents usagers de l'eau et des milieux aquatiques.
- Mettre en place, pour les écoles et les centres aérés, des interventions de sensibilisation aux enjeux environnementaux liés à l'eau et de découverte de la pratique de la pêche (techniques de pêche, réglementation….).
- Organiser une journée agréée de " fête de la pêche " tous les ans (dans le cadre de la fête nationale de la pêche, durant le mois de juin).
- Mener des actions communes avec les autres Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du bassin 1ére catégorie de l'Arnon (Loye/Arnon et Saint Pierre les Bois) afin de toucher un public plus large et de rassembler des moyens humains et financiers.
- Acheter du matériel pour l'entretien de la ripisylve (débroussailleuses, tronçonneuses…..).