L’année 2022 s’achève … enfin ! Vive 2023.
Triste année 2022 donc, avec le COVID qui continue et, pour nous, une nouvelle sécheresse après celle de 2019. Sécheresse plus inquiétante car, en ce mois de décembre, le déficit en eau est important ; le plan d’eau du barrage de Sidiailles continue sa baisse (du jamais vu à cette époque de l’année), nos ruisseaux et la Joyeuse coulent à peine.
Notre Joyeuse que nous avons bichonnée pendant 3 ans, depuis l’assec complet de 2019. Les résultats étaient très encourageants, malheureusement … l’été 2022 !! Cette nouvelle sécheresse a-t-elle condamné nos efforts ?
Personnellement, je ne le pense pas : les pêches électriques de l’automne nous ont montré que la vie aquatique n’était pas complètement morte.
Cependant, nous n’interviendrons pas en 2023 sur cette rivière, nous laisserons faire la nature et les futures pêches électriques nous renseigneront, positivement j’espère.
Par contre, pour les pêcheurs, il sera inutile d’aller dans la Joyeuse ; il faudra être patients.
Laissons derrière nous cette année 2022 qui a quand même vu la reprise de notre Fête de la Pêche en juin et un déroulé normal de nos autres activités habituelles.
Et vive 2023, comme je l’écrivais plus haut. Espérons une meilleure saison pour nos cours d’eau, pour les pêcheurs dans l’Arnon et au barrage et une belle continuité dans nos actions.
La nouvelle saison : nous avons commencé sa préparation depuis plusieurs semaines et nous poursuivrons comme d’habitude.
Même si le prix des cartes a subi une augmentation … nous vous espérons nombreux à venir rejoindre la Gaule Culanaise, pour la pratique de la pêche mais aussi, comme plusieurs bénévoles depuis quelques années, pour nous aider dans nos actions de protection des milieux aquatiques. Ils en ont bien besoin !
Le Site internet de la Gaule Culanaise a été ré-actualisé, vous y trouverez tous les renseignements utiles.
L’ouverture en 1ère catégorie : le samedi 11 mars 2023.
On reste mobilisés, on reste forts.
Et comme nous sommes en fin d’année, au nom de tous les membres du CA, je souhaite une belle et bonne année 2023 à tous.
Fait à Culan, le 27 décembre 2022
Le Président
Jacques FRAULAUD