L’année 2019 restera gravée dans les mémoires avec sa longue période sans pluie. Une situation aux conséquences importantes pour nous. J’aurais préféré ne pas avoir à écrire les lignes qui suivent !

Tous les cours d’eau au sud de Culan ont arrêté de couler pendant plusieurs semaines cet été.

La Joyeuse et tous ses ruisseaux se sont retrouvés en assec complet de mi-juillet à fin septembre ; ce qui signifie la perte complète de toute vie aquatique et halieutique. La pêche électrique du 12 novembre et les reconnaissances effectuées dans les gorges sont venues malheureusement le confirmer.

L’Arnon, en amont du barrage de Sidiailles, a cessé de couler également  dans le département de l’Allier ; de mémoire d’homme, personne n’avait vu ce phénomène avant cet été !!

Le niveau du barrage a bien baissé lui aussi mais il a été le sauveur de l’Arnon aval grâce au débit réservé. La pêche a pu ainsi continuer jusqu’à la fermeture de septembre, ce qui n’était plus le cas dans les départements voisins de l’Indre, de la Creuse, de l’Allier.

En ce qui concerne nos parcours, c’est la Joyeuse qui nous laisse un spectacle de désolation et une situation catastrophique. Plus de20 ans de travail anéantis en quelques mois !! Mais la Gaule Culanaise ne baissera pas les bras bien décidée à relever le défi : « retrouver de belles truites sauvages dans la Joyeuse ». 

 

Pour nous, il ne peut s’agir de déverser des poissons type « truites de bassine », mais bien de ré-implanter « Dame Truite » à partir d’œufs, d’alevins, de truitelles d’automne ; ce que nous faisons depuis plus de 20 ans, ceci en parfait accord avec notre plan de gestion.

Un programme de 3 ans va être mis sur pied avec l’aide financière espérée de la Fédération et la mise en place d’une interdiction de pêche durant cette période (en effet, il faut 3 années à nos truites pour atteindre la maille de 25 cm).

Ces dispositions ont été entérinées au dernier CA du 21 décembre.

Il reste à obtenir l’arrêté préfectoral et des moyens financiers supplémentaires.
Vous serez tenus au courant par notre Site internet et, sur place, par des panneaux.

En espérant que chacun comprendra l’intérêt des mesures prises et sera patient, la qualité de tout pêcheur digne de ce nom.

Nous n’en doutons pas car nos amis pêcheurs de truites nous font confiance depuis des années ; d’ailleurs, le nombre de cartes vendues augmente chaque année. Nous les remercions.

Notre Site internet a été mis à jour, vous y trouverez les renseignements utiles pour pêcher dans de bonnes conditions.

En cette période de fêtes et de vœux, nous souhaitons à tous et à toutes une bonne année 2020 et une belle saison de pêche.

  

Culan, le 26 décembre 2019

Pour toute l’équipe de la Gaule Culanaise

Le Président

Jacques FRAULAUD