2022 – 2023 : De l’eau ! De l’eau ! Nous voulons de l’eau !! 

2024 : Que d’eau ! Que d’eau !! Trop c’est trop ! Des crues brutales et importantes dont on se serait bien passé. Bien sûr, nos cours d’eau n’ont pas séché, les nappes phréatiques ont pu se recharger. Nous avons été preneurs.

Mais la nature peine à s’y retrouver, à commencer par les poissons qui ont un « comportement » inhabituel.

Même les pêcheurs ne s’y retrouvent plus ; beaucoup n’ont pas pris leur carte annuelle en début de saison 2024 et la fréquentation sur nos parcours a été plus faible que d’ordinaire. 

2025 : et si nous pouvions avoir une année avec des précipitations normales et une nature apaisée ! Nous n’en demandons pas plus.

 

Et la Gaule Culanaise dans tout cela ?

Vaille que vaille, nous avons mené nos actions habituelles : l’empoissonnement avant l’ouverture, les alevinages à différents stades, nos réunions, nos travaux et entretiens (voir dans « la vie de l’association » et « les travaux réalisés » en 2024) …  Sur ce dernier point, il a fallu intervenir plus que d’habitude et refaire ce qui avait été fait, à cause des crues, des arbres qui tombent, qui tombent, dans les cours d’eau, sur les sentiers du pêcheur ou encore dans les chemins d’accès.

Nous ne nous sommes pas découragés. L’équipe est solide et nous avons bénéficié souvent d’aide de la part de bénévoles, d’amis. Merci à eux.

Tout sera prêt pour l’ouverture du 8 mars 2025 et nous espérons que vous, pêcheurs, qui venez parfois de loin, vous pourrez vous contenter. N’hésitez pas d’ailleurs à nous rejoindre dans nos actions. Chaque année, nous avons la chance de recruter.

Vous trouverez tous les renseignements utiles dans les différentes rubriques de ce Site.

La Gaule Culanaise vous souhaite une belle saison halieutique.

 

Culan, le 20 janvier 2025

Le Président

Jacques FRAULAUD